L’Ordre de Malte de Liesse, présidé par Elisabeth Corpel, accueille ou visite les personnes isolées, les écoute, adresse éventuellement des secours matériels d’urgence en lien avec des structures sociales et associatives.
Dans un esprit évangélique, chacun de ses membres apporte ses compétences, sa bienveillance, sa disponibilité, sa bonne volonté au service des plus pauvres.
L’objectif n’est pas seulement l’aide matérielle bien que ce soit souvent nécessaire mais comment, si possible sortir de la précarité et retrouver sa dignité aux yeux du monde et à ses propres yeux, retrouver de la confiance et un chemin vers l’avenir qui peut passer par une formation choisie, un logement, un permis de conduire, une assistance administrative, un transport en automobile… mais surtout apporter l’appui d’une main secourable qui va écouter, conseiller, encourager.
On y essaie de vivre les sept dons de l’Esprit reçus : la « Sagesse » pour dédramatiser les problèmes et apaiser les souffrances, « l’Intelligence » pour comprendre les situations, « la Connaissance » pour orienter les personnes vers des solutions à leur portée, « la Force » de l’engagement, « le Conseil » -partagé- pour proposer des solutions à portée des gens. Quant à « l’Affection filiale » et « l’Adoration », ce sont les carburants de notre équipe de bénévoles.
Au 1er mai 2025, l’équipe compte 12 membres. Nous assurons une permanence tous les jeudi après-midi dans un local prêté par la paroisse (au 5 place Jeanne d’Arc) . Cette permanence est un lieu d’accueil pour tous. On y fait en fin d’après-midi un bilan de notre action hebdomadaire et on se répartit les tâches pour les sept jours suivants.
Et cheminer avec nous en équipe dans l’humilité, la fraternité, la confiance, la joie, le dialogue, l’écoute mutuelle, la liberté, le respect
Pour cela, prendre contact par tous moyens : secrétariat de la paroisse, prêtres, membres de l'Ordre de Malte de la paroisse ou encore à l’adresse mail suivante :