Le sanctuaire Notre-Dame de Liesse a un projet important. Il va offrir une nouvelle couronne en vermeil pour la Vierge noire de Picardie. Le couronnement de la Vierge consiste à représenter la Vierge Marie, Reine en tant que Mère de Dieu, qui reçoit de Dieu la couronne divine aux cieux : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles ». (Ap11,19a)
Arrivée dans la Basilique, des personnes venant de tous horizons : pèlerins, visiteurs, touristes découvrent la Vierge, cause de notre joie, sous le visage de la madone noire bien honorée, Reine de l'univers, couronnée de gloire. Elle est reine parce que son Fils, étant Fils de Dieu, est rempli de gloire et de majesté.
Si vous aussi, vous voulez participer et honorer Marie par cette couronne, nous faisons appel à votre générosité. Faire un don est toujours un privilège car il procure du bonheur. « Dieu aime celui qui donne avec joie ». (2Cor 9,7)
De l'abbé Gérard Randriarisoa, recteur de la basilique de Notre-Dame Liesse
Lorsqu'elle ne porte pas sa magnifique et précieuse couronne de cérémonie, Notre-Dame de Liesse est parée d'une couronne plus modeste pour l'accueil des pèlerins au sein de son sanctuaire en la Basilique de Liesse Notre Dame. Cependant cette dernière a perdu son éclat au fil des années. Le projet de lui en confectionner une nouvelle a donc émergé pour rendre honneur à notre Vierge Noire, patronne du Diocèse de Soissons.
C'est par une heureuse providence, que le projet se retrouve porté par Melchior NITSCH, apprenti de la Haute École de Joaillerie de Paris en alternance chez Antoine Camus Joailler Parisien). En effet, Melchior fut élève de l'Académie Musicale de Liesse Notre Dame (AML) lors des années 2016 & 2017.
Son retour dans notre sanctuaire lors de l'été 2023 à l'occasion du Camp Musical Saint-Jean Révélateur, son attachement à Notre-Dame de Liesse, ainsi que son enthousiasme sont apparus comme le signe qu'il était celui envoyé pour la mise en œuvre de ce projet.
Melchior a travaillé sur le design de la couronne, lui apportant toute une dimension symbolique : Sept branches pour faire écho au chiffre sacré de Dieu, des épis de blé pour honorer l'agriculture très présente en Picardie et pour évoquer la fertilité exaucée par Notre-Dame de Liesse, du Lapis Lazuli pour rappeler le bleu mariale et des fleurs de Lys pour nous souvenir que Marie est nommée Reine de France par le Roi Louis XIII en 1638.
Bon de soutien ci-dessous :
"Dieu aime celui qui donne avec joie"