Hier samedi 24 juin a eu lieu la bénédiction du nouvel autel et du nouvel ambon de la basilique de Notre-Dame de Liesse. Ce mobilier liturgique, en harmonie avec les lieux et l'histoire de Notre-Dame de Liesse, a été réalisé et sculpté avec art par l'ébéniste Jérôme Watier. Les estrades ont été réalisées par David Collignon.
Une très belle messe, au cours de laquelle notre évêque a rappelé que les gestes de la consécration de l'autel sont en quelle que sorte son baptême :
- l'eau en signe de purification
- le saint chrême appliqué sur les 5 croix de la pierre (qui évoquent les 5 plaies du Christ en croix) pour consacrer, oindre ces 5 plaies en vue que "toutes les actions qui seront célébrées sur cet autel diffusent la fécondité des 5 plaies du Christ. Par ces gestes nous rendons présents sacramentellement l'action libératrice, rédemptrice du Christ.
- l'encens, signe de l'offrande du Christ qui monte sur l'autel devant Dieu
- le vêtement blanc, "la robe du baptême"
- la lumière : les cierges sont posés sur l'autel car le Christ est notre lumière
- le pain et le vin qui deviendront vrai corps et vrai sang du Christ."
Mgr de Dinechin a cité le Pape François qui nous invite à nous ouvrir au langage symbolique de la Bible :
"L'homme moderne est devenu analphabète. Il ne sait plus lire les symboles. Il en soupçonne à peine l'existence. Tout symbole est à la fois puissant et fragile. S'il n'est pas respecté, s'il n'est pas traité pour ce qu'il est, il se brise, il perd sa force, il devient insignifiant". (Texte sur la liturgie : J'ai désiré d'un grand désir)
N'hésitez pas à regarder la messe en Replay sur la page Youtube de la paroisse.
Merci et félicitations à la commission de l'autel constituée de paroissiens qui a porté et mis en œuvre la réalisation de ce beau mobilier liturgique nous orientant vers Dieu.
Vidéo de la messe du 24 juin
Homélie de Mgr de Dinechin à la 33'23
Dépôt des reliques à la 55'14