Pourquoi accueillir les reliques du Bienheureux Père Marie Eugène ?
Le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus a été ordonné prêtre à Rodez le 4 février 1922. Accueillies dans les 5 diocèses du Nord de la France, la pérégrination de ses reliques va donc célébrer le centenaire de son ordination sacerdotale.
Quel sens donner à la visite des reliques du Bienheureux Marie-Eugène à Liesse ?
Deux raisons nous invitent à prier auprès des reliques du Père Marie Eugène :
D’abord, nous demanderons au Père Marie Eugène son intercession pour les vocations religieuses, sacerdotales, monastiques et missionnaires dans notre diocèse de Soissons. C’est le sens de la veillée de louange qui aura lieu le mercredi 2 février à 20h00 dans l’auditorium de l’Abri du Pèlerin (salle chauffée) à Liesse, animée par l’Académie Musicale.
Ensuite nous demanderons son intercession pour l’avenir du Carmel de Liesse au lendemain du départ de l’Académie Musicale. C’est le sens de la procession en présence des reliques pour se rendre dans la chapelle du Carmel le jeudi 3 février à 13h30.
Quels sont les liens entre le Bienheureux Père Marie Eugène et le diocèse de Soissons ?
Le jeune Henri Grialou, encore séminariste du Diocèse de Rodez, réquisitionné pour la première Guerre sera envoyé au combat autour du Chemin des Dames sur une période de 11 mois au cours de deux périodes : février-juillet 1916 et juin-novembre 1917. Au Chemin des Dames il reçoit une blessure et manque de mourir.
Plus tard, devenu Carme sous le nom de Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus par une grande dévotion pour la petite Thérèse, il reviendra, à Liesse cette fois-ci. Du 24 au 26 septembre 1948, il séjourne au Carmel pour accomplir la visite apostolique de la communauté des moniales, ayant la mission de visiteur apostolique pour les Carmels en France. Dans la foulée, il fera la visite apostolique du Carmel de Saint Quentin les 26 et 27 septembre. Au terme de ces deux visites, il s’est rendu à Soissons pour rencontrer Mgr Douillard à l’évêché et lui rendre compte de sa mission auprès des carmélites. Durant la 2nde Guerre, il avait déjà eu l’occasion de retrouver les carmélites de Liesse, réfugiées dans leur communauté-mère au Carmel de Riom (Puy-de-Dôme).
+ Renauld de Dinechin
Evêque de Soissons, Laon et Saint Quentin
Programme détaillé :
Mercredi 2 février
16h00 Accueil des reliques – Prière (Basilique) Causerie (Basilique ou presbytère)
18h30 Vêpres de la Chandeleur présidée par Mgr de Dinechin (Basilique). Chantées par l’Académie musicale. 19h00 Pique-nique Abri du Pèlerin
20h00 Grande Veillée louange (Auditorium chauffé). Durée 1h15.
|
Jeudi 3 février
10h30 Conférence par Dominique Menvielle (Basilique) Pèlerin de la confiance
11h30 Messe votive du Père Marie-Eugène présidée par Mgr de Dinechin (Basilique) Fête de la Vie Consacrée avec tous les consacrés
Pique-nique possible dans la salle de l’Abri du Pèlerin. 13h30 Procession vers le Carmel et prière pour l’avenir du Carmel (AML) |
La veillée du 2 février sera un évènement très apprécié des enfants, des jeunes et des familles.
Ensemble, prions avec le Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, disciple de Sainte-Thérèse de Lisieux.
Consultez le site consacré au Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus :